Tarn Fibre : 120 000 foyers, entreprises et collectivités ont accès à la fibre optique.
Ce mercredi 22 novembre 2023, le Président du Conseil Départemental, Christophe Ramond, accompagné de Christophe Herrin, Conseiller Départemental Délégué au Numérique, ont convié la presse et les quatre opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom) à une conférence portant sur l’avancement de la fibre dans le Tarn. « Aujourd’hui, nous avons plus de 120 000 foyers qui peuvent bénéficier de la fibre sur un objectif initial de 138 000. Le Tarn sera même en avance sur l’objectif du plan national THD 2025, et d’ici le premier semestre de 2024, le déploiement sera achevé, s’est réjoui Christophe Ramond, avant d’ajouter : « nous sommes là pour rendre le territoire plus attractif. Outre l’installation de la fibre, XpFibre s’est engagée dans l’entretien du réseau pendant 25 ans, va déployer d’ici fin novembre les prises dépendant du NRO de Arfons « parmi les plus complexes » selon XpFibre ».
Christophe Herrin s’est réjoui de l’engagement des quatre opérateurs qui vont offrir une offre de services complète. « Concrètement, les Tarnais auront le choix parmi les 4 opérateurs pour souscrire un abonnement à la fibre ».
Eric Belfort, Directeur Général Délégué de Tarn Fibre a repris les mots du Président pour souligner la satisfaction commune de ce résultat et du partenariat entre le Conseil Départemental du Tarn et Tarn Fibre.
Celui-ci a précisé que le dernier des 46 NRO du réseau Tarn Fibre sera activé fin novembre à Arfons, que les toutes dernières armoires de rues seront activées d’ici la fin de l’année 2023 pour permettre une présence de la fibre sur 100% des communes couvertes par Tarn Fibre.
Les 4 opérateurs d’envergure nationale ont pu présenter leur intérêt commun à commercialiser leurs offres sur le réseau Tarn Fibre et ont invité les clients à consulter les forfaits proposés pour profiter des performances de la Fibre.