Point d’étape sur le déploiement du réseau Tarn Fibre avec la présentation du nouveau calendrier prévisionnel et l’ouverture commerciale sur la commune de Brassac

Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn, Christophe HERIN, Conseiller Départemental Délégué au Numérique, Jean-François FABRE, Second Adjoint à la Mairie de Brassac, Lionel RECORBET, Président de XP Fibre et Tarn Fibre, Eric BELFORT, Directeur de Tarn Fibre et Guillaume Fauré, Délégué Régional Sud-Ouest Altice France étaient réunis ce jour à Brassac pour faire un point de situation sur le déploiement du réseau Tarn Fibre et l’ouverture à la commercialisation de la fibre sur la commune de Brassac.

La présentation a eu lieu devant le SRO (Sous Répartiteur Optique), installé dans la commune de BRASSAC, commune de 1300 habitants située aux portes du Sidobre.

En avril 2019, le Département du Tarn et XpFibre ont signé une Délégation de Service Public (DSP) avec pour objectif la construction, et l’exploitation et la commercialisation d’un réseau FTTH (Fibre jusqu’à l’habitant) sur le territoire du Tarn en dehors des zones AMII. L’objectif est de déployer 138 000 prises sur 281 communes d’ici fin 2022.

L’investissement total sur les 25 ans de la durée de la concession est de 271 millions d’euros, 243 millions seront portés par XpFibre et 28 millions d’euros correspondent à des participations publiques.

Tarn Fibre, filiale de XpFibre basée à Terssac, porte la Délégation de Service Public.

A ce jour, ce sont plus de 62 000 logements et locaux professionnels tarnais qui sont d’ores et déjà éligibles à une offre très haut débit dans 123 communes (liste des communes en annexe). Les habitants et professionnels de ces communes peuvent donc souscrire un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix et ainsi bénéficier de services numériques complets et innovants, comme l’ont déjà fait plus de 14 000 foyers ou entreprises tarnais.

Brassac, une nouvelle commune fibrée

Après l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de BRASSAC et l’activation récente de 3 armoires de mutualisation (SRO), ce sont près de 700 logements et locaux professionnels qui sont éligibles depuis le 3 juin dernier à la fibre optique FTTH dans ce territoire. Ainsi, plus d’un brassagais sur deux pourra dans les prochaines semaines, s’adresser aux opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN : BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE et SFR) présents sur le réseau TARN Fibre pour bénéficier du très haut débit.

Le déploiement du réseau se poursuit

46 nœuds de raccordement optique (NRO) et 352 points de mutualisation (PM ou SRO) qui ont été installés par XpFibre, soit 100% des équipements du projet. Tarn Fibre continue de procéder à leurs interconnexions et à la densification des terminaisons optiques à proximité des habitations et entreprises.

Un nouveau calendrier

Les équipes de XpFibre poursuivent activement les travaux de déploiement. Elles sont toutefois confrontées à devoir créer plus massivement de nouvelles infrastructures pour palier à la présence historique de câbles en pleine terre, en faisant appel à l’implantation de nouveaux poteaux.

En outre, la crise sanitaire et ses périodes de confinement ont impacté le plan de marche initial. Ces deux contraintes significatives avaient fait l’objet d’un point de situation le 12 octobre 2021 à Réalmont, avec la nécessité de présenter un nouveau calendrier de déploiement.

Une année supplémentaire sera nécessaire à XP Fibre pour le déploiement du réseau FTTH du Tarn, la finalisation du déploiement est située à fin 2023

Cette situation n’est pas un cas isolé, plusieurs autres projets similaires en Occitanie comme au plan national, ont dû bénéficier d’une extension de calendrier.

Ce calendrier détaillé sera visible très prochainement sur le site Accueil (tarnfibre.fr)

« Partenaire exigeant, le Département du Tarn veillera à ce que XP Fibre respecte ce nouveau calendrier dans un souci de transparence et de clarté vis-à-vis des élus locaux et des Tarnais. Il n’y a plus de temps à perdre !»

Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn

Pourquoi construire un réseau à Fibre Optique ?

La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de disposer d’une connexion performante. Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus…

Elle permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers raccordés au réseau Tarn Fibre d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

> Pour obtenir des informations sur le Projet TARN Fibre et poser une question sur la Fibre Optique,

> Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau

> Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.)

Il suffit de se rendre sur le site Accueil (tarnfibre.fr)

« Malgré la crise exceptionnelle que nous venons de traverser, les travaux de déploiements du réseau Tarn Fibre se sont poursuivis dans le respect des règles en vigueur pour la protection des salariés. Grâce à l’implication du Département du Tarn, des équipes de XpFibre et de ses partenaires, la continuité du projet a été assurée et ce sont des milliers de foyers qui bénéficient désormais du très haut débit dans le Tarn. »

Notre objectif, porté par notre motivation et détermination à donner progressivement et rapidement accès à la fibre à tous les Tarnais, reste notre priorité »

Lionel Recorbet,

Président de XPFIBRE

A propos de XpFibre – XpFibre.com

XpFibre est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique. XpFibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa, et du groupe allemand Allianz et d’Altice France.

Suivre l’actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre XpFibre sur LinkedIn: @XpFibre
Contact presse XpFibre – Stéphane Jourdain : presse@xpfibre.com

Contact Presse Altice France Sud-Ouest : Stéphane Jourdain – 06 28 09 76 11 – stephane.jourdain@sfr.com   

Twitter: @SJourdain31

Annexe : Liste des 123 communes éligibles à la commercialisation des offres fibre

ALGAN, AMBIALET, AMBRE, ANDILLAC, BEAUVAIS SUR TESCOU, BELLEGARDE, MARSAL, BERLATS, BLAN

BLAYE LES MINES, BRASSAC, BRENS, BRIATEXTE, BROUSSE, BROZE, BURLATS, BUSQUE, CABANES, CADALEN,

CAGNAC LES MINES, CAHUZAC SUR VERE, CAMBOUNES, CAMBOUNET SUR LE SOR, CARMAUX, CASTANET

CASTELNAU DE LEVIS, CASTELNAU DE MONTMIRAL, CESTAYROLS, COMBEFA, COUFOULEUX, DAMIATTE

DURFORT, ESPERAUSSES, FIAC, FLORENTIN, FONTRIEU, GAILLAC, GARREVAQUES, GIROUSSENS, GRAULHET,

GUITALENS L ALBAREDE, LA SAUZIERE ST JEAN, LABASTIDE DE LEVIS, LABASTIDE GABAUSSE, LABASTIDE ST GEORGES,

LABESSIERE CANDEIL, LABOUTARIE, LACOUGOTTE CADOUL, LACROISILLE, LACROUZETTE, LAGRAVE, LASGRAISSES, LAUTREC

LAVAUR, LE BEZ, LE FRAYSSE, LE GARRIC, LEMPAUT, LESCOUT, LISLE SUR TARN, LOMBERS, LOUPIAC, LUGAN, MAILHOC

MARZENS, MASSAC SERAN, MONCLAR DE QUERCY, MONESTIES, MONTANS, MONTDRAGON, MONTDURAUSSE,

MONTELS, MONTGAILLARD, MONTREDON LABESSONNIE, MONTVALEN, MOULARES, NOAILLES, PALLEVILLE, PEYROLE, POUDIS

PUYBEGON, PUYLAURENS, RABASTENS, REALMONT, RIVIERES, ROQUECOURBE, ROSIERES, SAIX, SALVAGNAC, SEMALENS

SENOUILLAC, SERVIES, SOREZE, SOUAL, ST AGNAN, ST BENOIT DE CARMAUX, ST GAUZENS, ST GENEST DE CONTEST

ST GERMAIN DES PRES, ST JEAN DE MARCEL, ST JEAN DE RIVES, ST JEAN DE VALS, ST JULIEN DU PUY, ST LIEUX LES LAVAUR

ST PAUL CAP DE JOUX, ST SALVY DE LA BALME, ST SULPICE LA POINTE, ST URCISSE, STE CROIX, STE GEMME, TAIX, TAURIAC

TECOU, TERRE DE BANCALIE, TEYSSODE, TREVIEN, VABRE, VALDERIES, VENES, VERFEIL, VILLEFRANCHE D ALBIGEOIS

VILLENEUVE SUR VERE, VITERBE, VIVIERS LES MONTAGNES

[1] FTTH est l’acronyme anglais de Fiber To The Home qui veut dire « fibre jusqu’au domicile ». Le client est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem

[2] Zones AMII : Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Les Zones AMII du Tarn : Communauté d’Agglomération d’Albi (C2A) et Communauté d’Agglomération Castres Mazamet (CACM) dans son périmètre du 1er janvier 2012.