COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La fibre pour 100% des Tarnais d’ici 2022
Une convention de Délégation de Service Public qui scelle le partenariat entre le Conseil Départemental du Tarn et SFR
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, Alain Weill, Président Directeur Général de Altice France et Patrick Drahi, Président Fondateur d’Altice, présentent aujourd’hui la Délégation de Service Public relative à la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit du Tarn qui permettra l’accès au Très Haut Débit via la fibre optique sur l’ensemble du territoire départemental.
Votée à l’unanimité lors de l’Assemblée plénière du Conseil Départemental du 19 avril dernier, cette Délégation de Service Public est fixée pour une durée de 25 ans.
Prochainement, une société de projet établie dans le Tarn, sera mise en place, avec pour rôle d’assurer la bonne exécution de la convention au plus près du terrain.
Durant les quatre prochaines années, 138 654 prises FTTH¹ (fibre jusqu’à l’habitant) seront construites sur l’ensemble du territoire du Tarn pour desservir tous les particuliers, entreprises et établissements publics.
47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) seront également créés pour permettre leur connexion.
En tout, ce sont 450 000 kilomètres de fibre optique qui seront nécessaires au déploiement du Très Haut Débit
sur l’ensemble du Tarn.
Alors que le projet initial avait pour objectif un déploiement de la fibre et des montées en débit à l’horizon 2031, cette DSP représente :
- 9 ans de gagnés pour le déploiement complet de la fibre
- 243 millions d’euros d’économie pour les contribuables
- 0 € de dépenses pour les intercommunalités et les communes
- 0€ de frais de raccordement à la fibre pour les foyers tarnais
L’investissement total porté par SFR FTTH et sa filiale sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 270 millions d’euros dont 28 millions d’euros de participations publiques (soit 10,3 % du coût d’investissement). Ce projet ambitieux vise à couvrir 100% du territoire en fibre optique au cours des quatre prochaines années puis, à compléter ce réseau au fur et à mesure de la création de constructions nouvelles et à assurer le maintien en bon état de l’infrastructure ainsi déployée.
Pour un département du Tarn attractif, innovant et solidaire
Le Département du Tarn a fixé les priorités de déploiement :
- opérer un déploiement progressif et homogène par EPCI (intercommunalité) en respectant les sites prioritaires déterminés,
- favoriser un aménagement du territoire qui développe les zones d’activités économiques pour que les entreprises puissent y prospérer et créer de l’emploi.
Ce vaste chantier, en phase opérationnelle dès 2019, va avoir pour effet de dynamiser l’économie locale. En effet, à la demande du Conseil départemental du Tarn, SFR s’est engagé à faire appel à des entrepreneurs locaux, ainsi qu’aux acteurs départementaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, telles la Fédération Départementale du BTP du Tarn et l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Ce sont près de 25 000 heures de formation et plus de 150 000 heures d’insertion qui seront dispensées. Cela représentera 1 400 emplois équivalents temps plein (ETP) sur 25 ans dont 1 200 pour la phase de conception/construction.
Avec cette Délégation de Service Public, le Département du Tarn et SFR s’engagent aux côtés des communes et des intercommunalités, avec le soutien de la Région Occitanie et de l’Etat, pour accompagner tous les Tarnais sur le chemin du Très Haut Débit.
Quel réseau va construire et commercialiser la DSP du Tarn ?
La DSP du Tarn déploiera un réseau en fibre optique à Très Haut Débit, appelé aussi réseau FTTH, qui sera déployé jusqu’à l’intérieur des bâtiments (foyers, entreprises, administrations, établissements scolaires, …). Le débit du réseau offert ira jusqu’à 1Gbit/s, soit 60 fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.
100% du territoire²
sera desservi par la DSP du Tarn et 138 654 prises FTTH seront construites selon le calendrier suivant :
- année 1: 10 203 prises
- année 2 : 53 239 prises
- année 3 : 54 000 prises
- année 4 : 21 212 prises (fin du déploiement initial).
Pourquoi construire un réseau à fibre optique ?
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée, en passant par les ordinateurs et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débit explose, y compris dans les entreprises avec la dématérialisation des procédures. La fibre optique, grâce aux débits qu’elle propose, est aujourd’hui la technologie la plus à même de répondre à cette explosion de la demande. Face à ce défi, le réseau cuivre ADSL ne répond plus aux exigences de la demande.
Ainsi la fibre optique permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions optimales de fonctionnement.
Les temps de chargement se réduisent considérablement et les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film ne nécessite que 7 secondes avec la fibre optique.
« Nous sommes en train de vivre une révolution technologique. Le Tarn s’y engage pleinement. Grâce à la délégation de service public numérique en zone d’initiative publique dont l’entrée en vigueur
marquera dans quelques jours le point de départ du déploiement de la fibre optique sur l’intégralité du département, nous aurons un territoire 100% fibré pour 100% des Tarnais d’ici fin 2022.
Nous avons choisi de confier à SFR la tâche de raccorder 138 654 foyers tarnais pour rendre notre territoire plus attractif et innovant, pour l’ensemble de nos concitoyens, de nos entreprises, de nos agriculteurs, de nos services. Notre objectif est d’irriguer partout pour autoriser à tout moment l’initiative, l’emploi et le dynamisme démographique. Notre volonté, c’est également de préserver le pouvoir d’achat des Tarnais :
- 0 euro sera demandé aux particuliers en contrepartie de leur raccordement, quel que soit leur lieu de résidence (zone urbaine, rurale ou de montagne) ;
- 0 euro sera demandé aux communes et intercommunalités.
En apportant la fibre au centre de la vie quotidienne des Tarnaises et Tarnais, le Conseil départemental du Tarn assure l’avenir avec la meilleure technologie disponible ».
Christophe RAMOND
Président du Conseil départemental du Tarn
«SFR est fier de la confiance qui lui a été accordée par le Département du Tarn pour déployer la fibre, au travers de la Délégation de Service Public (DSP), qui permettra aux 138 654 foyers du département sur la zone de la DSP de bénéficier de la performance de la fibre d’ici 2022. Désormais, SFR compte 34 DSP avec différentes collectivités ce qui en fait le partenaire privilégié des collectivités locales. Nous avons investi massivement – près de 7 milliards d’euros ces 3 dernières années – pour déployer le Très Haut Débit partout sur le territoire.
Avec 13 millions de prises éligibles à la fibre (FTTB/FTTH), SFR dispose de la première
infrastructure Très Haut Débit de France. Chez SFR, nous avons également la conviction que l’avenir est à la convergence entre télécoms et contenus. Ceci nous permet d’offrir à nos clients le meilleur des contenus
n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel écran fixe ou mobile. »
Alain WEILL,
Président-directeur général, Altice France
Directeur général, Altice Europe
A propos de Altice France – alticefrance.com
Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.
A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 22 millions de clients. Doté du premier réseau en fibre optique (FTTB/FTTH) avec 13 millions de prises éligibles, SFR couvre également près de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs.
Altice France est également un groupe médias de premier plan avec 14 chaînes de télévision, 2 radios, 5 titres de presse, autour de marques emblématiques telles que BFM, RMC, Libération ou encore L’Express.
Que ce soit à travers son kiosque numérique, son portefeuille de droits sportifs, la production, le financement ou l’achat de contenus originaux et exclusifs, Altice France invente de nouveaux modèles d’édition et de distribution ouverts à tous.
En 2018, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros.
Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance
Contact Presse: presse@alticefrance.com.
Contact Presse SFR Sud-Ouest : Patrick Cameo – 06 15 88 24 45 – Patrick.cameo@sfr.com –
Twitter: @PCAMEO
¹ FTTH est l’acronyme anglais de Fiber To The Home qui veut dire « fibre jusqu’au domicile ». L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.
² Sur tout le département à l’exception des deux Communautés d’agglomération de l’Albigeois et de Castres-Mazamet déjà couvertes par l’initiative privée, sur fonds propres des opérateurs Orange et SFR.
Albi, le 6 juin 2019